Conditions d’inscription

Dispositions communes aux concours d’admission en première année dans les Écoles normales supérieures

Organisation des concours

Pour les concours d’admission (groupes, sections ou séries) dans chacune des trois Écoles normales supérieures, le nombre de postes offerts, leur répartition, les dates des épreuves écrites, les dates d’ouverture et de clôture des inscriptions obligatoires pour les candidats et l’adresse du ou des sites internet présentant la ou les procédures d’inscription sont fixés, chaque année, par arrêtés de la ministre chargée de l’Enseignement supérieur et de la recherche.

Conditions d’âge

Il n’existe pas de limite d’âge.

Conditions de titres

Pouvoir justifier, lors de l’admission à l’École, soit du baccalauréat, soit d’un titre ou d’un diplôme admis en dispense ou équivalence de celui-ci.
Les personnes titulaires d’un diplôme correspondant à 240 unités ECTS (European Credit Transfer System) ne peuvent être autorisées à concourir.

Nombre de candidatures

Nul ne peut être autorisé à se présenter plus de trois fois aux épreuves de l’ensemble des concours propres à une École, mais pas plus de deux fois en ce qui concerne l’ENS de Cachan pour tous les concours d’admission en première année.

Nul ne peut être candidat à plusieurs concours, groupes, sections ou séries d’admission dans une même École lors d’une même session.

Conditions d’accès à la fonction publique

Candidats français

Les candidats doivent être en situation régulière au regard de la loi n°97-1019 du 28/10/97 portant réforme du service national et faisant obligation aux jeunes françaises et français de se faire recenser puis de participer à une journée d’appel de préparation à la défense.

Candidats ressortissants d’un État membre de l’Union européenne ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen

Les candidats ressortissants d’un État membre de l’Union européenne ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen doivent satisfaire aux conditions requises pour l’accès à la fonction publique fixéespar les articles 5 et 5 bis de la loi du 13 juillet 1983.

Les candidats en instance d’acquisition de la nationalité française devront l’indiquer sur leur dossier de confirmation d’inscription et adresser au service d’inscription concerné ou aux Écoles normales supérieures :

– soit une photocopie de l’accusé de réception délivré par la sous-direction des naturalisations du ministère de l’emploi et de la solidarité (naturalisation par décret),
– soit une photocopie du récépissé de déclaration délivré par le juge d’instance ou le consul qui a reçu la déclaration (naturalisation par déclaration).

En application de la loi n°84-16 du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l’État, les candidats aux concours doivent remplir les conditions générales prévues aux articles 5 et 5 bis du titre Ier du statut général et par le statut particulier du corps auxquels ils postulent au plus tard à la date de la première épreuve du concours.

Candidats étrangers hors Union européenne et autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen

Les candidats de nationalité étrangère qui remplissent les conditions de titre et de candidature peuvent s’inscrire. Cependant à l’issue des épreuves des concours, ils ne pourront pas être nommés fonctionnaires stagiaires d’une École normale supérieure mais y entreront en qualité d’élève étranger à charge pour eux ou pour leur gouvernement d’acquitter leurs frais de pension et de scolarité.

Engagement décennal

Les candidats ressortissants d’un état membre de l’Union européenne ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen s’engagent à exercer une activité professionnelle dans les services de l’État, des collectivités territoriales, de leurs établissements publics ou des entreprises nationales pendant dix ans au moins à dater de leur admission dans une École normale supérieure, ou à rembourser à l’État le montant des sommes perçues en qualité d’élève de l’École. L’engagement est signé lors de l’installation en tant que fonctionnaire stagiaire dans l’ENS à la rentrée de septembre.

Aptitude physique

Les candidats ressortissants d’un état membre de l’Union européenne ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen sont avisés que leur nomination en qualité de fonctionnaire stagiaire d’une École normale supérieure ne sera définitive qu’après constatation de leur aptitude physique selon les dispositions prévues par le statut général de la fonction publique.