Le second concours d’admission de l’ENS de Lyon

Ce document décrit l’organisation du second concours d’admission de l’ENS de Lyon, ouvert aux étudiants de premier cycle des universités scientifiques, IUT, INSA. Il précise notamment la nature des épreuves et leurs programmes.

 


 

Composition et options

Le second concours d’admission de l’ENS de Lyon comporte deux épreuves écrites de trois heures chacune et quatre épreuves orales.

Épreuves Coefficients
Épreuves écrites d’admissibilité
Première épreuve (3h00) 6
Seconde épreuve (3h00) 4
Épreuves orales d’admission
Première épreuve scientifique 5
Seconde épreuve scientifique 4
Projet personnel 4
Langue vivante 2

La durée de chacune des épreuves écrites est de 3 heures.

La durée des épreuves orales est définie à chaque session par le jury.

Pour l’écrit, le candidat choisit au moment de l’inscription deux disciplines dans la liste suivante :

  • biologie-biochimie
  • chimie
  • géosciences
  • informatique
  • mathématiques
  • physique.

L’une est choisie comme première épreuve et est affectée d’un coefficient 6, l’autre comme seconde épreuve et est affectée d’un coefficient 4.
Pour l’oral, les épreuves portent sur les mêmes disciplines que celles choisies par à l’écrit. Le candidat détermine l’épreuve qu’il considère comme première épreuve, elle est affectée d’un coefficient 5. La seconde épreuve est affectée d’un coefficient 4.

L’interrogation de langue vivante étrangère porte sur l’une des langues étrangères suivantes (au choix du candidat) :
  • allemand
  • anglais
  • espagnol
  • italien
  • russe.

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Épreuve de projet personnel

L’épreuve de projet personnel repose sur un document écrit, rédigé par le candidat. Il est réalisé en relation avec le travail personnel du candidat au cours de ses deux années d’études universitaires et concerne un travail expérimental ou de réflexion approfondie sur un sujet scientifique relevant d’une ou des deux disciplines choisies pour les épreuves d’admissibilité. La taille du document ne doit pas dépasser 20 000 caractères. Les textes et figures sont l’œuvre du candidat : les reproductions et les copies ne sont pas acceptées, sauf pour des documents servant de base à la question de départ.

Parmi les sujets choisis lors des dernières sessions, citons :

  • Anticorps/antigène : localisation de la fixation d’un anticorps monoclonal sur le lysozyme (localisation de l’épitope)
  • Apport du [123I]6-deoxy-6-iodo-D-glucose dans la quantification d’une insulinorésistance
  • Approches physiques de l’acuponcture : caractérisation de la réponse à un traitement d’acuponcture par l’analyse du pouls chinois
  • ARN interférence : une perspective thérapeutique
  • Aspects biologiques de la mémoire et étude de l’hypermnésie
  • Autour de l’axiome du choix
  • Comment construire une présentation agréable d’un sous-groupe? La méthode de Reidemeister-Schreier, les transformations de Tietze, et un exemple sur le groupe de tresses
  • Étude de l’article More on Paperfolding de Dmitry Fuchs et Serge Tabachnikov
  • Étude de la réactivité dans des composés dérivés de la perovskite : cas du La2CuO4 (étude in situ, en temps réel, par diffraction synchrotronique en fonction de la température, introduction aux méthodes de chimie douce pour la synthèse de composés métastables)
  • Expériences de déformation à contrainte constante : étude de la collision Inde-Eurasie et des effets de la mousson
  • Hélicoptère et structures intelligentes
  • Introduction à l’étude expérimentale des milieux divisés et application à l’étude d’une mousse par diffusion de la lumière
  • La célérité de la lumière
  • La chimie du trinitrotoluène
  • La fluorescence
  • La fréquence du souvenir de rêve : une variable difficile à interpréter
  • La suite logistique : une illustration du chaos
  • Le mouvement brownien, du phénomène physique à l’outil mathématique
  • Le polyuréthane dans les combinaisons de natation : synthèse du polymère et rôle de celui-ci dans la performance
  • Le théorème des nombres premiers
  • Les causes et les conséquences de la 6ème crise d’extinction des espèces et les actions permettant de limiter cette crise
  • Les dystrophies
  • Maladies métaboliques et cytogénétique : exemple du déficit en ornithine transcarbamylase
  • Métallocycles de cobalt avec ligand organophosphoré
  • Microscopie à force atomique
  • Navigation astronomique et calcul de la position géographique
  • Non linéarité dans les oscillateurs électroniques
  • Première approche des solitons
  • Rayonnement du corps noir
  • Sommeil et mémoire : les rouges de la maladie neurodégénérative du 21e siècle, Alzheimer
  • Sur la densité du chiffre 1 dans le développement binaire des nombres algébrique
  • Sur la formule de Faà Di Bruno
  • Synthèse de delta-sultones, antagonistes potentiels du quorum sensing bactérien
  • Un problème de transitions de phases

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Programmes

Les programmes des épreuves écrites sont ceux des classes préparatoires aux grandes écoles dans les matières correspondantes :

 

  • pour la biologie-biochimie et les géosciences, ceux des classes préparatoires aux grandes écoles, deuxième année de la filière BCPST en vigueur l’année du concours et première année de la filière BCPST en vigueur l’année précédant celle du concours
  • pour la chimie et la physique, ceux des classes préparatoires aux grandes écoles, deuxième année de la filière PC en vigueur l’année du concours et de première année de la filière PCSI en vigueur l’année précédant celle du concours.
  • pour l’informatique et les mathématiques, ceux des classes préparatoires aux grandes écoles, deuxième année de la filière MP en vigueur l’année du concours et première année de la filière MPSI en vigueur l’année précédant celle du concours.

Les programmes des classes préparatoires aux grandes écoles peuvent être consultés sur ce site, dans les rubriques consacrées aux différentes filières.

Les programmes des épreuves orales sont ceux qui ont été traités dans l’université du candidat durant l’année scolaire du concours et l’année précédente. Le candidat remettra, au moment de la publication des résultats d’admissibilité, la liste des unités d’enseignement qu’il a suivies dans son université au cours des deux dernières années avec indication du nombre de crédits ECTS, visée par les autorités administratives de cette université. Il fournira en outre le programme détaillé de toutes les unités d’enseignement relevant des disciplines qu’il a choisies pour le concours.

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