Les conditions d’inscription au second concours d’admission de l’ENS de Lyon

Ce document décrit les conditions d’inscription spécifiques du second concours d’admission de l’ENS de Lyon.

Les dispositions communes aux concours d’admission en première année dans les Écoles normales supérieures s’appliquent aux seconds concours. S’y ajoutent des dispositions spécifiques.

Consulter les dispositions communes

Conditions spécifiques du second concours de l’ENS de Lyon

Nul ne peut être autorisé à se présenter plus d’une fois aux épreuves du second concours.

Pour être autorisés à concourir, les candidats doivent :

• Avoir effectué leur cursus post-secondaire exclusivement en université pendant une durée n’excédant pas trois ans, sauf dérogation (voir ci-dessous) accordée par le président de l’Ecole sur demande motivée.
  • Avoir capitalisé 120 crédits ECTS (European Credit Transfert System) ou obtenu un diplôme sanctionnant un niveau d’étude de fin de seconde année d’université avant la publication des résultats d’admission du concours.

Procédure de demande de dérogation :
Envoyer par courrier postal à l’adresse ci-dessous les documents suivants :

• une lettre de motivation, rédigée à l’attention de M. le Président de l’ENS de Lyon, expliquant les raisons de la demande et en particulier, détaillant le cursus suivi depuis le baccalauréat.
  • le relevé de notes du baccalauréat
  • les relevés des notes des années d’études post-baccalauréat
  • le justificatif d’inscription au second concours de l’ENS de Lyon

École normale supérieure de Lyon