Modalités d’inscription

Ce document décrit la procédure d’inscription aux concours d’admission des Écoles normales supérieures, pour les candidats des filières BCPST, MP, MPI, PC et PSI.

Les inscriptions sont réalisées sur Internet à l’adresse

(en cas de problème, appeler le 05 62 47 33 43)

Vous trouverez, sur ce site, toutes les informations nécessaires pour vous inscrire à un concours.

Les candidats doivent impérativement respecter la procédure d’inscription suivante, commune à plusieurs concours et gérée par le service concours écoles d’ingénieurs [scei], qui comprend trois phases obligatoires :

• saisie et validation des données
  • édition du bordereau «Pièces justificatives»
  • envoi des pièces justificatives.

Saisie et validation des données

Lors de l’inscription, et pour tous les concours considérés, il est fourni au candidat un numéro d’inscription unique et un code-signature confidentiel qui sont nécessaires pour tout accès au serveur, et ce jusqu’à la fin de la procédure d’intégration dans une école. Chaque candidat ne doit s’inscrire qu’une seule et unique fois pour l’ensemble des concours gérés par le [scei].

Les informations fournies par le candidat engagent sa responsabilité. En cas de fausse déclaration, le candidat s’expose à des sanctions pouvant aller jusqu’à l’exclusion du (ou des) concours présenté(s) et à la perte du bénéfice éventuel de l’admission dans une école.

Après la saisie des informations demandées, le candidat imprime lui-même son dossier.

Il vérifie ensuite l’exactitude des informations saisies et apporte, le cas échéant, les modifications nécessaires sur Internet. Il peut alors procéder à la validation de son inscription.

L’inscription est validée lorsque la mention «dossier validé» apparaît à l’écran.

Le candidat peut, jusqu’au jour de clôture, modifier son dossier, à condition de revalider son inscription (écran : «dossier validé»).

Aucune inscription n’est acceptée au delà de la clôture.
Aucune candidature n’est retenue si elle n’a pas fait l’objet, au préalable, d’une inscription sur le site Internet.

Édition du bordereau «Pièces justificatives»

Le bordereau «Pièces justificatives» est disponible sur le site le lendemain de la clôture des inscriptions. Le candidat doit obligatoirement l’imprimer lui-même.

Envoi des pièces justificatives

Le candidat doit adresser (par l’intermédiaire de son lycée s’il est scolarisé), dans le délai fixé, le bordereau «Pièces justificatives» signé et accompagné des pièces demandées , à l’adresse en vigueur indiquée sur le site [SCEI] .

L’inscription au(x) concours sera rejetée si l’ensemble des pièces justificatives n’est pas parvenu dans le délai fixe.

Le candidat doit, pendant toute la durée des concours, tenir à jour sur le serveur Internet ses coordonnées (adresse postale, adresse électronique, n° de téléphone, etc.). Le candidat peut également, à l’aide de son code-signature confidentiel, consulter son dossier à tout moment et ce jusqu’à la fin des concours.